Petite enfance : un rapport préconise la refonte des formations - Sud Ouest - le 09 mai 2016
Petite enfance : un rapport préconise la refonte des formations
Publié le 09/05/2016 . Mis à jour à 18h02 par SudOuest.fr avec AFP
Le rapport sur le développement du jeune enfant, remis lundi à Laurence Rossignol préconise une refonte des formations de la petite enfance et un décloisonnement des métiers
Très attendu par le secteur qui compte 600 000 personnes, le rapport Développement du jeune enfant : modes d'accueil, formation des professionnels", a été confié en juin 2015 à la psychanalyste et psychologue de la petite enfance Sylviane Giampino par la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, Laurence Rossignol.
Cette concertation a associé près de 120 personnes a été remise lundi à la ministre et comporte 108 préconisations pour "un changement de regard sur la petite enfance".
· Un socle commun à tous
"L'un des principaux objectifs est de décloisonner les métiers, sans gommer leurs spécificités", souligne le rapport qui recommande "la création d'un socle commun de connaissances et de pratiques".
La mission préconise également de faciliter l'accès aux formations initiales de ces métiers pour répondre à la pénurie de professionnels, en augmentant le nombre de places en école, notamment d'auxiliaire de puériculture.
· Se diversifier
Elle recommande aussi de mieux informer sur la nature de ces métiers, de développer la mixité ainsi que les formations en alternance.
Le rapport propose encore de diversifier les formations, de favoriser la validation des acquis de l'expérience et de faciliter l'accès des assistant-e-s maternel-le-s au CAP Petite Enfance, lui-même en cours de redéfinition.
· Professionnaliser les assistantes maternelles
La mission insiste aussi sur l'accroissement nécessaire de la professionnalisation des assistant-e-s maternel-le-s.
Du côté de l'accueil collectif, elle préconise de maintenir le métier d'auxiliaire de puériculture comme métier de base pour l'intervention auprès des enfants et relève par ailleurs le nombre "particulièrement insuffisant" de puéricultrices.
Source : http://www.sudouest.fr/2016/05/09/petite-enfance-un-rapport-preconise-la-refonte-des-formations-2356496-5458.php